Les vacances de pâques des U13

Image

Après les chocolats de pâques, nos U13 gardent la forme pendant leurs vacances.

Pendant qu’une partie se prépare pour la saison prochaine en effectuant un match amical de foot à 11 face à une très belle équipe d’Entente Foot 88, d’autres préparent nos futurs U13 sur un entrainement mutualisé avec les U11.


 

 

Fin de stage de printemps pour les jeunes du FC Comtal

Image

Comme l’an dernier pendant les vacances de printemps, le FC Comtal proposait un stage à ses plus jeunes licenciés, des U9 aux U13. Durant deux jours, pour chacune des catégories, nos joueurs se sont retrouvés autour du ballon rond pour partager des activités sportives et aussi éducatives. Malgré une météo parfois capricieuse, nos jeunes ont profité au maximum des activités proposées et ont même réussi, pour certains, à attraper les premiers coups de soleil de la saison.
Pour cette seconde édition, Hugo Arca a passé le relais de la préparation et de la gestion du stage à Hugo Sérieys. Et pour sa première saison au club, Hugo S. a parfaitement rempli la mission. Au cours de ces deux semaines, ce sont 25 jeunes U9, 18 U11 et 11 U13 qui se sont succédés sur les terrains du club. Les enfants se sont défiés au cours d’un tournoi de football, à 3 contre 3, en mode « l’Euro 2024 » et ont disputé leurs propres Jeux Olympiques, autour de tennis-ballon, de course d’orientation et autres épreuves. Les U9 ont pu profiter du gymnase de Lioujas lors du mardi pluvieux et disputer un tournoi du Futsal à l’abri. De leur côté, les U11 ont eu droit à une activité de sensibilisation autour de la gestion des déchets et de l’environnement grâce à l’intervention du SYDOM de l’Aveyron ; SYDOM qui a prêté des pinces à nos citoyens en herbe pour qu’il puissent collecter les déchets dans les environs du stade et mettre en œuvre les informations et les conseils reçus. Quant aux U13, Damien Bonal a profité de l’occasion pour partager son parcours et son savoir lors d’une sensibilisation à l’arbitrage. Un grand merci pour son animation et ses explications.
Tout au long de ces journées de stage, Hugo a pu compter sur l’aide de Eddy, Mael et Rayan pour encadrer et accompagner les enfants durant leurs activités. Les stagiaires ont grandement apprécié l’investissement de ces « monos ». Ils se sont aussi régalés des repas préparés et servis par Roger et Fred. Toute une équipe aux petits soins pour nos jeunes qui garderont de bons souvenirs de ces vacances assurément.


A la tête des U17 : Robert Zetino

Image

A la tête des U17 du FC Comtal depuis deux saisons maintenant, Robert Didier Zetino Colorado, lui-même joueur en senior, s’est exprimé à propos de ses motivations et de sa façon de transmettre sa passion : le football.

En effet, le coach  de 25 ans a commencé il y à 3 ans en binôme avec Jésus Arca dans la catégorie U17. Depuis cette année, suite à l’obtention du diplôme CFF3, il est responsable de la catégorie U17 qu’il coache avec Christophe Vergnol et Hugo Da Silva. 

Robert Zetino nous exprime sa passion pour le football Je coache tout d’abord parce que le foot est une passion”. Il nous fait part également de l’importance qu’il accorde à partager son expérience, son amour pour ce sport mais également le goût pour la compétition “de part mes expériences passées, il est important que j’apporte mon savoir et mon expérience aux générations futures”. Le coaching est un processus continu d’apprentissage et de croissance, à la fois pour lui-même et pour ses joueurs. “On peut donc dire que oui, j’aime coacher” conclut-il avec conviction.

De plus, il souhaite transmettre des notions de respect, fondamentales au bon déroulement d’une saison et des valeurs qui serviront aux jeunes autant dans le sport que dans leur vie de tous les jours : les notions de respect, le goût de l’effort, le partage et l’esprit d’équipe qui sont essentiels au bon déroulement d’une saison mais également dans la vie de tous les jour[…]car le foot c’est aussi prendre du plaisir, un jeu, avant d’être une compétition.”

Le coach des U17, est un passionné de ballon rond depuis son plus jeune âge aussi loin que je me souvienne j’ai grandi avec un ballon”.  Cet amour pour ce sport l’a amené à se faire repérer par le Rodez Aveyron Football (RAF) et d’y jouer quelques années, jusqu’en U19 Régional avant de partir pour les études. Après son départ pour les études, pour le passionné, rejoindre le FC Comtal a été un retour aux sources, un retour à l’esprit du football qui l’avait captivé dans sa jeunesse. “Le FC Comtal est un club avec des perspectives tout en étant familial “ dit-il avec enthousiasme. “Il m’a permis de retrouver le plaisir de jouer au foot et cet esprit de compétition qui me manquait tant.” 

Cette saison sera pour le moment la dernière du coach des U17, pour différentes raisons. Mais celui-ci nous a fait part de son envie de continuer à coacher “ dans un futur proche ou lointain ”, et son souhait de clôturer cette saison de la meilleure des manières, en remportant la via santé.

Bonne fin de saison coach !


Les U17 qualifiés en Demi Finale de Via Santé !

Image

En déplacement à Naucelle pour disputer les quarts de finale de la coupe Via Santé, les U17 sont allés valider leur ticket pour la demi-finale qui aura lieu le Samedi 4 Mai.

En effet, dans une première mi-temps dominée pour les joueurs de Comtal, sans être néanmoins très dangereux, ceux-ci ont ouvert le score sur pénalty en fin de première période.  De retour sur le terrain en deuxième mi-temps, bien que la tension soit montée, sur une magnifique frappe lointaine, les U17 creusent l’écart et s’offrent une victoire 2-0.

Suite à cette qualification, les U17 ont maintenant le regard tourné vers la demi-finale qui se disputera le 4 Mai 2024.

Bravo les gars !

les U13 s’entrainent à Baraqueville

Image

Au programme ce week-end match amical pour les 4 équipes de FC Comtal face au 4 équipes de Espoir Foot 88. En VIDÉO ici.

Les équipes 3 et 4 avaient rendez-vous à Baraqueville et reviennent avec 3  victoire et un nul sur les 4 matchs. Bravo! Merci à Espoir foot pour leur accueil et l’esprit convivial de ces rencontres.


L’HISTOIRE EST EN MARCHE

Image

Dimanche 09 avril sera une date qui restera dans l’histoire de notre club. Issu de la fusion de Lioujas et de Sébazac en 2021, notre club est déjà en finale de la coupe de l’Aveyron. Déjà ? On devrait plutôt dire enfin. En effet, nos deux clubs ont toujours été représentés sur la scène départementale, mais ils n’ont réussi qu’une seule fois à se hisser en finale de cette prestigieuse coupe (Sébazac, 1989 contre Espalion, défaite 5-1). Le 09 avril, nos joueurs ont donc réussi l’exploit d’atteindre une seconde fois ce palier.

 

Ils ont gagné le droit de participer, dimanche 28 mai dans la soirée à un match qui, je peux vous l’assurer, restera dans l’histoire de notre sport. Cela pourrait paraître prétentieux de parler d’histoire du football Aveyronnais, mais si nous regardons bien les chiffres, la demi-finale du FC Comtal contre Luc La Primaube est entrée dans l’histoire en attirant plus de 1400 personnes autour du stade.

Le monde présent n’a pas fait que regarder cette rencontre. En effet, l’ambiance dans les tribunes, avant, pendant et après la rencontre a également été félicité par tous. Nos séniors (garçon et filles) soutenus par tous les jeunes du club ainsi que beaucoup de personnes extérieures ont fait de cet instant un moment inoubliable pour l’ensemble des joueurs. On ne peut qu’imaginer les festivités qu’il y aura autour de cette finale. Ce que nous savons, c’est que nos ultras ne nous décevront pas et qu’il faudra s’attendre à quelque chose de très impressionnant en tribunes…

Mais avant de se projeter et de parler de cette finale, revenons sur ce qui s’est passé durant cette rencontre grâce aux réactions de certains joueurs.

Corentin Ayrinhac nous résume la rencontre :

« Demi-finale historique pour les seniors messieurs, en effet ça faisait plus de 20 ans que nous n’étions pas arrivé à cette étape de la compétition. Et pour remettre un peu de piment à tout cela (comme s’il n’y avait pas assez), ça faisait plus de 35 ans que nous n’étions pas arrivé en finale. Le match commença bien avant le coup d’envoi, au Sébazac plus précisément, quand une cinquantaine de supporters, arrivaient en bétaillère, commencez à mettre le feu et à nous mettre dans le match ! Mais ce n’était qu’un avant goût de ce qui nous attendait. Je vous passe le reste, nous voilà à 17h, coup d’envoi. Un large public des deux côtés, beaucoup de chants, beaucoup d’ambiance. Le rêve pour nous. Le match commence, et comme à notre habitude, on se crée les premières grosses occasions, mais il faudra attendre la 20ème min, Lenny déborde sur le côté gauche et met un centre millimétré pour Tinus, qui finit de la meilleure des manières ! Ensuite le match est plus compliqué, Mika nous sort 2 parades décisives et on subit des vagues adverses jusqu’à la 40ème et un coup franc de Bonbonne cadré et relâché par le gardien, ce qui permet à Ivan de pousser le ballon au fond et permet de nous accorder un avantage de 2 buts avant la pause. La deuxième mi-temps commence sur le même rythme que la première, on subit et la chaleur n’arrange pas les choses. On recule doucement, mais comme à notre habitude, on reste très solide défensivement et les Primaubois ne se procurent pas vraiment d’occasions franches. On arrive cependant à se créer quelques occasions, notamment sur coup de pied arrêté et à la 75ème, sur un corner parfaitement tiré par Bonbonne, notre capitaine Jayson dévie ce qu’il faut du ballon sur la jambe du 5 adverse qui met le ballon au fond. ça y est, le break est fait ! On encaissera un but à la 91ème minute sur un ballon en profondeur, mais ça restera anecdotique. Bravo à La Primaube pour son match, son parcours, les supporters, ils n’ont pas démérité ! Quant à nous, on y est, pour Jésus, le club, pour l’histoire ! Merci aux supporters, qui ont su encore répondre présent, et qui le seront à coup sur en finale. Merci à Briçou, aux dirigeants et surtout à tous les joueurs qui nous ont permis d’arriver en finale. Continuons d’écrire l’histoire… »

Benoit Vidal Défenseur droit lors de cette rencontre répond à nos questions.

Comment étais-tu avant le coup d’envoi dimanche ? Étais-tu confiant ?

« J’étais impatient comme beaucoup d’entre nous. L’envie de jouer était plus importante que la pression. Confiant pour nous oui, je savais que tout le monde allait être à fond pour une demi de coupe d’Aveyron et vu l’état d’esprit qu’on a et l’envie qu’on met depuis un certain temps ça met en confiance c’est sûr. Mais rien n’était gagné d’avance. »

Tu arrives une nouvelle fois en finale, 6 ans après celle avec Espalion, c’est assez impressionnant. Quel est ton secret ?

« Il n’y a pas de secret ! J’ai eu la chance de jouer dans deux belles équipes. Que ce soit à Espalion ou l’ambiance était bonne et tout le monde jouait pour tout le monde ou que ce soit ici, je retrouve la même chose. Il y a plein de facteurs qui font que tu peux accéder à une finale ! Une bonne équipe qui va dans le même sens avec une ambiance familiale, avoir un club qui te suit et des supporters énormes qui sont là ! Tout ça te permet d’aller encore plus loin. »

Robin Jeansou, privé de quart de finale à cause d’une suspension, a pu disputer cette rencontre, il se confie :

« Dès le début de saison la coupe était un objectif, on savait que quelque chose était réalisable avec ce groupe. Mais le 1/8 de finale à Rignac a été le gros déclic, ou on a pris conscience qu’on était capable d’aller loin dans la compétition »

« L’effectif est étoffé comparé aux autres années, ce qui nous rend compétitif tous les week-ends. On va préparer correctement les matchs de championnat qui arrive pour aller chercher cette montée en D1, qui est l’objectif principal! »

Rendez vous en finale…

BILAN SUR NOS U15

Image

Nous allons aujourd’hui voir nos U15. Philippe Touchard et Christophe Vergnol s’occupe de la catégorie.
 
Philippe nous fait un débrief du début de saison :
“Le groupe U15 a commencé la saison mi août avec un effectif réduit (15joueurs).
Après une défaite en coupe de l’Occitanie contre St Affrique, la première partie de la saison s’est bien passé.
Le groupe s’est étoffé (18 joueurs) et a été sérieux pendant les entraînements.
Résultat, nous terminons 2 ème du groupe C avec 8 victoires et 1 défaite et en étant la meilleure défense du groupe.
Avec ce résultat nous allons jouer en D1.
L’objectif pour 2023 est terminé dans les 3 premiers.
Continuons ensemble pour réussir ce défi.”

BILAN SUR NOS U13

Image

Aujourd’hui, nous parlons de nos U13. Forts de leurs 39 licenciés, ils sont encadrés par Alexandre Izart, Jérôme Gras, Hugo Da Silva, Léo Arca, Samuel Laur et Alexandre Streit.
 
Alexandre Izart, nous parle du début de saison de ses joueurs.
“Côté entraînement nous sommes à 2 entraînements semaine le lundi et le mercredi avec un effectif total à 39 enfants qui sont super assidu et volontaire c’est vraiment super agréable on peut travailler sérieusement. Côté éducateur, un petit peu compliqué entre Toussaint et Noël car certains étaient pris par des obligations professionnelles. de même que le week-end avec 3 équipes mais bon en règle générale on arrivait à être 6 Jérôme, Hugo, Leo Sam, Alexandre et moi.
Nous avons un spécifique gardien en la personne de Sam qui leur fait un entrainement tous les mercredi.
 
Niveau résultats pour l’équipe 1, nous avons une équipe homogène qui s’entend très bien on sent qu’un groupe est en train de se faire. Une 1ère partie de championnat pas mal on fini 4 ème de poule suite à certains matchs où nous sommes passés au travers ça arrive 😉, et pour la 2 ème partie de saison on a la chance d’avoir été repêché pour participer au championnat territorial à 11, une super expérience pour nos joueurs et un apprentissage au jeu à 11 avant l’année prochaine et la montée en U15.
 
Le groupe 2 se retrouve en milieu de classement en D3, avec beaucoup de première année, ce qui permet de voir venir la suite avec sérénité et le groupe 3 est également en milieu de classement en D4, leur permettant de se confronter à des équipes de leur niveau tous les week-end.
Le point à retenir sur cette catégorie, c’est le jeu proposé. nous cherchons à jouer en permanence sur toutes nos équipes.

BILAN A LA MI SAISON U11

Image

Cette catégorie est encadré par :
Anthony Couderc, Steve Ferfer, Jérémie Gaillard, Romain Castanier, Alain Turlan, Marc Balitrand, Yannick Costes, Emilie Viguier,
 
“La première partie de saison a été réussie dans son ensemble. Fort de ses 37 joueurs, l’effectif s’est montré assidu et motivé aux entrainements, travaillant dans l’entente et la bonne humeur.
Sur le plan sportif, l’équipe du Niveau 1 termine la première phase à la 3ème place sur 12 et se donne le droit de disputer la seconde phase avec les meilleures équipes du district.
L’équipe du Niveau 2 se classe 7ème/12 lors de la première phase et se maintient ainsi dans ce même niveau pour la seconde phase du championnat ; objectif atteint.
L’équipe du Niveau 3 est actuellement 5ème de sa poule sur 7 ; l’équipe fait preuve de persévérance et montre une marge de progression certaine, notamment de la part des nombreux joueurs qui débutent la pratique cette année. Notons aussi la belle participation des enfants au Noel des footeux avec pas moins de 5 équipes engagées lors de cette journée.
Ces résultats prometteurs et l’enthousiasme des joueurs jusqu’à maintenant laissent espérer une seconde partie de saison toute aussi réussie”