L’éducateur, l’entraîneur, le coach…

 Le coach (extrait de la fff www.fff.fr) :
Une passion, une vocation
L’activité d’entraîneur(e) conjugue étroitement passion du football, envie d’apprendre, plaisir d’enseigner et goût de la compétition Pourtant, on ne s’improvise pas éducateur(trice) ou technicien(ne), on le devient par vocation. On suit alors une formation adéquate, plus ou moins longue et approfondie selon le niveau et le domaine dans lesquels on souhaite exercer, l’objectif poursuivi et le public concerné
Des compétences transversales
Qu’elle s’exerce de façon bénévole ou professionnelle, cette activité aborde des aspects variés : connaissance du jeu et du (de la) joueur(se), pédagogie, exigence technique, tactique, athlétique et mentale, planification et conduite des séances ou, encore, la direction d’équipe sur le terrain. Bien encadrer, c’est aussi pratiquer un management humain et tenir compte de la dimension sociale, toujours plus importante, notamment auprès des jeunes
licencié(e)s.
Des publics et des approches diversifiés
Équipe senior, masculine, féminine, avec des enfants : selon les joueurs(ses) encadré(e)s, leur âge ou leur niveau, le rôle de l’entraîneur(e) peut être très différent. L’approche n’est pas la même, tout comme le contenu des séances, la pédagogie mobilisée, ainsi que les contextes et objectifs définis. Tous n’exigent pas les mêmes acquis ni les mêmes diplômes ou brevets.
L’importance de la formation
Le cursus de formation proposé par la FFF aux futur(e)s entraîneur(e)s décrit une courbe ascendante non seulement dans la hiérarchie mais aussi dans le degré de difficulté et de technicité. Du module rapide au diplôme d’entraîneur(e) professionnel(le), des milliers d’heures d’enseignement et des  centaines de stages sont dispensés chaque année aux candidat(e)s souhaitant accéder aux brevets et diplômes fédéraux, par l’intermédiaire de l’Institut de Formation du Football (FFF) et ses antennes régionales.
Des qualités extra-sportives
L’entraîneur(e) ne doit pas seulement mobiliser des compétences techniques mais aussi faire preuve de curiosité, d’ouverture d’esprit et de capacité  adaptation face aux différentes situations Parmi les qualités attendues, figurent également la pédagogie et la communication, utiles à la transmission des messages, l’éthique, avec des valeurs personnelles et professionnelles fortes, mais aussi la culture générale, au-delà du seul domaine sportif.