Résultat des U18F ce week-end : 4-4. Les Buteuses : Isia C ×3, Melyne C ×1

Le site officiel du club de football F.C. COMTAL
Résultat des U18F ce week-end : 4-4. Les Buteuses : Isia C ×3, Melyne C ×1

Séniors F1 : 9-0 contre Ent. Ségala.
Buteuses : Charline ×2, Iris ×2, Maelys, Margaux, Sarah G., Audrey, Léa

Résultats du week-end
U17 D2 : GAGNE 0-6 à l’extérieur contre Chanac/Valdo
U16 Territoire : GAGNE 1- 3 sur le terrain difficile de Lapeyr/St Geniez/St Loupe. Buteurs : Baptiste P ×1, Gaspard S ×2
BRAVO à l’ensemble du groupe

Les Séniors passent en coupee de France avec un 4-0 contre St Sulpice.
Buteurs : Nathan V, Théo R, Léo F×2

Les autres résultats du week-end pour le FC Comtal :
– U17 D2 : 6-0 à l’extérieur contre Chanac/Valdo
– U16 Territoire : 3-1 sur le terrain difficile de Lapeyr/St Geniez/St Loupe. Buteurs : Baptiste P ×1, Gaspard S ×2
– U15 D1 : 2-2 contre St Affrique
– U14 Territoire : 2-3 à Lavaur
– Séniors Filles 1 : 9-0 contre Ent. Ségala. Buteuses : Charline ×2, Iris ×2, Maelys, Margaux, Sarah G., Audrey, Léa
– U18F : 4-4 Buteuses : Isia C ×3, Melyne C ×1
Bravo à toutes nos équipes !

Mais il doit avant tout avoir un comportement respectueux de joueur de football,
prêts?

Le sigle P.R.E.T.S symbolise les valeurs du football : plaisir, respect, engagement, tolérance et solidarité. Respect = S’écouter les uns et les autres, prendre soin du matériel et accepter les règles. Tolérance = Accepter les différences, les décisions et les éventuelles erreurs d’arbitrage. Solidarité = Être soudé ; s’encourager les uns et les autres.
Fair-play : Le fair-play désigne le comportement loyal que tout joueur se doit de respecter sur le terrain, et au-dehors. Se comporter avec élégance, ne pas contester les décisions de l’arbitre, relever un joueur à terre. S’applique également aux spectateurs : ne pas siffler ni l’arbitre, ni les joueurs.
Pour les jeunes ces règles sont adaptées: LOIS_DU_JEU_U6-U13
C’est d’abord un passionné de football ! Figures phares et indispensables du football, les arbitres sont, comme les joueurs(ses), des sportifs(ves) passionné(e)s du ballon rond qui s’épanouissent par leur rôle sur les terrains, un rôle aussi précieux que difficile. Ils (elles) dirigent les rencontres et managent les différents protagonistes en veillant au respect des 17 lois du jeu et au respect d’autrui. Dans sa tâche, l’arbitre central(e) est épaulé(e) par ses assistant(e)s, un quatrième arbitre et l’arbitrage vidéo selon l’échelon de la compétition.

Être impartial est la première qualité attendue chez un arbitre, quel que soit le sport ou il évolue. Il doit être neutre dans ses jugements, sans jamais prendre partie pour une équipe ou un sportif. Il doit appliquer les règles du jeu sans jamais en dévier. Sa rigueur et sa parfaite connaissance des règles du sport en font un arbitre apprécié par les joueurs comme par le public. A aucun moment sa crédibilité ne doit être mis en cause : il doit avoir un comportement irréprochable, avant, pendant et après le match. Perfectionnisme, il revisionne les matchs filmés pour décortiquer le jeu et les précisions prises. C’est l’occasion d’améliorer ainsi son arbitrage au fil des rencontres sportives. Être humble et juste sont des qualités qui caractérisent les arbitres bénévoles comme professionnels.
Au niveau technique, l’arbitre doit parfaitement connaître toutes les règles du sport qu’il est amené à arbitrer. Il sait aussi quel avertissement ou quelle sanction appliquer en fonction des fautes commises durant un tournoi ou un match. A l’écoute des arbitres assistants, il est réactif et sait prendre rapidement une décision. Dans les sports collectifs, l’arbitre central est au cœur du jeu. Comme les joueurs, il se déplace rapidement sur le terrain pour suivre chaque action de jeu. Cela nécessite une forme physique digne d’un sportif de haut niveau !
L’arbitrage est ouvert aux filles et garçons dès l’âge de 13 ans et plus, vient t’engager et vivre ta passion. Sans arbitre il n’y a pas de match !

Vous pouvez participer de différentes manières, de temps en temps ou fréquemment, pour des tâches sportives, administratives ou autres.
Les activités sont diverses, en intérieur ou en plein air… Arbitre, éduque, entraîne, organise, prépare le repas, monte le chapiteau, sert le café, tient la buvette, recherche des lots pour le quine, écrit un article pour le site internet, prend des photos …
Et puis ce sont bons moments passés ensemble…
N’oublions jamais que l’ame du F.C. Comtal est basé sur la bonne volonté de ses bénévoles dont nous avons tous besoins tous les jours. Prenons soins d’eux ! Remercions les, même si parfois on n’est pas d’accord ! Discutons, construisons, progressons ensemble, c’est le but d’une collaboration associative, et passons de bons moments.
Un exemple de bénévoles au travail :
Heu pardon, nos bénévoles qui préparent les installations :


Voici la nouvelle « charte » des parents et joueurs du club que nous vous demandons de lire attentivement…

Le gardien est un joueur à part entière. Un gardien s’entraîne à côté parfois lorsqu’il est en séance spécifique afin d’effectuer de manière individualisée un travail en lien direct avec sa pratique, son activité, son poste. Mais c’est aussi un joueur dans sa globalité. Il doit voir, participer aux séances collectives avec ses partenaires joueurs de champ pour des raisons tactiques, pour être en lien avec le collectif. C’est un 11ème joueur d’une équipe. Il appartient au collectif, il joue pour ce collectif et il y tient un rôle important. Il joue avec ses mains, ses pieds, il doit être en capacité de répondre aux différentes exigences liées aux entraînements ou aux matches.

Équipe 3 : victoire 3-1 face au Monastère après avoir été menés à la pause. Buteurs : Valentin, Yanis et Simon

